Compulsions alimentaires, anorexie, boulimie, hyperphagie. Quelles sont leurs origines et comment les soigner?

Grignotages répétés, envies irrépressibles de sucré, de salé, de trop manger tout le temps… Dès le début de notre vie l’alimentation a pour but de répondre à nos besoins physiques et énergétiques pour nous permettre de vivre. Elle répond également à nos besoins psychiques au travers du plaisir qu’elle procure.

https://www.goodpsy.fr/thematique/list/t/Maladies+chroniques/m/3/a/Compulsions+alimentaires%2C+anorexie%2C+boulimie%2C+hyperphagie.+Quelles+sont+leurs+origines+et+comment+les+soigner%3F+/id/19

L’hypersensibilité émotionnelle. A fleur de peau !

Plus attentif et  plus émotif, vous ressentez des choses intensément. En remise en question permanente, vous accordez beaucoup d’attention aux détailles.

Aujourd’hui, on parle souvent de l’hypersensibilité. Et si c’était votre cas ?

Voici le test extrait de “Ces gens qui ont peur d’avoir peur” d’Elaine N. Aaron (chercheuse américaine qui a ouvert le concept de l’hypersensibilité)

Répondez “+” ou “-” aux questions suivantes :

Continuer la lecture de « L’hypersensibilité émotionnelle. A fleur de peau ! »

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre…. Quel PSY choisir ?

“Je vais voir mon psy” – de quel psy s’agit-il ?  Il est difficile de se retrouver dans toutes cette multitude de “psys” pour une personne n’ayant pas d’expérience de suivi.

Pourtant, notre santé mentale est précieuse, et bien choisir son psy est une affaire importante pour avoir un suivi qui vous convienne.

A ce jour en France il existe trois types de spécialistes en santé mentale à titre protégé : psychologue, psychiatre et psychothérapeute.

Continuer la lecture de « Psychologue, psychothérapeute, psychiatre…. Quel PSY choisir ? »

Communication positive. Comment exprimer ses émotions?

Il est vrai qu’il est  difficile de s’exprimer quant l’on est submergé par les émotions. Dans cet article je vais vous donner quelques astuces pour vous faire entendre dans les moment de crise. Dans ces moments-là il vaut mieux d’abord construire une phrase constructive et bienveillante pour amorcer le conflit.  Continuer la lecture de « Communication positive. Comment exprimer ses émotions? »