Les répercussions psychologiques du confinement. Quelques conseils pour vivre la quarantaine en confiance.

Nous sommes en guerre… Surtout ne paniquez pas”

Tiré du discours de M. Macron du 16 mars 2020

Un virus très contagieux, la panique totale de la population, les files d’attente aux grands surfaces, la pénurie des produits désinfectants, les discours martiaux du président…  J’ai l’impression de vivre dans un film de science fiction ! 

Tiré de ma propre réflexion le soir même

Être en quarantaine est désagréable :  privation de la liberté personnelle, séparation avec des êtres chers, incertitude liée à la possibilité de contamination et ennui créent la frustration, l’angoisse et la colère.  Continuer la lecture de « Les répercussions psychologiques du confinement. Quelques conseils pour vivre la quarantaine en confiance. »

4 bienfaits de larmes. Pourquoi l’interdit de pleurer nous empêche de vivre ?

“Désolée, je vais me calmer” ou  “pardon, je ne pleure pas souvent” c’est ainsi que les personnes s’excusent après avoir  fondu en larmes lors de la séance alors que la boîte de mouchoirs est un attribut indispensable du cabinet d’un psychologue. Nous sommes gênés par nos larmes, il est difficile de pleurer devant quelqu’un et parfois c’est difficile de le faire même en étant seul. Continuer la lecture de « 4 bienfaits de larmes. Pourquoi l’interdit de pleurer nous empêche de vivre ? »

Compulsions alimentaires, anorexie, boulimie, hyperphagie. Quelles sont leurs origines et comment les soigner?

Grignotages répétés, envies irrépressibles de sucré, de salé, de trop manger tout le temps… Dès le début de notre vie l’alimentation a pour but de répondre à nos besoins physiques et énergétiques pour nous permettre de vivre. Elle répond également à nos besoins psychiques au travers du plaisir qu’elle procure.

https://www.goodpsy.fr/thematique/list/t/Maladies+chroniques/m/3/a/Compulsions+alimentaires%2C+anorexie%2C+boulimie%2C+hyperphagie.+Quelles+sont+leurs+origines+et+comment+les+soigner%3F+/id/19

L’hypersensibilité émotionnelle. A fleur de peau !

Plus attentif et  plus émotif, vous ressentez des choses intensément. En remise en question permanente, vous accordez beaucoup d’attention aux détailles.

Aujourd’hui, on parle souvent de l’hypersensibilité. Et si c’était votre cas ?

Voici le test extrait de “Ces gens qui ont peur d’avoir peur” d’Elaine N. Aaron (chercheuse américaine qui a ouvert le concept de l’hypersensibilité)

Répondez “+” ou “-” aux questions suivantes :

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Psychologue, psychothérapeute, psychiatre…. Quel PSY choisir ?

“Je vais voir mon psy” – de quel psy s’agit-il ?  Il est difficile de se retrouver dans toutes cette multitude de “psys” pour une personne n’ayant pas d’expérience de suivi.

Pourtant, notre santé mentale est précieuse, et bien choisir son psy est une affaire importante pour avoir un suivi qui vous convienne.

A ce jour en France il existe trois types de spécialistes en santé mentale à titre protégé : psychologue, psychiatre et psychothérapeute.

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Communication positive. Comment exprimer ses émotions?

Il est vrai qu’il est  difficile de s’exprimer quant l’on est submergé par les émotions. Dans cet article je vais vous donner quelques astuces pour vous faire entendre dans les moment de crise. Dans ces moments-là il vaut mieux d’abord construire une phrase constructive et bienveillante pour amorcer le conflit.  Continuer la lecture de « Communication positive. Comment exprimer ses émotions? »